Pourquoi faire une analyse SWOT pour votre entreprise ?

17 avril 2020 Par Laurence

Qu’est-ce que c’est le SWOT ? Aujourd’hui c’est la question à laquelle on va y répondre pour vous nos chers internautes. Ci-dessous nous allons voir quelle est son utilité, quels sont ses avantages et pourquoi faut-il en faire lorsqu’on commence une entreprise.

 

C’est quoi un SWOT ?

Pour les personnes qui veulent lancer un nouveau produit, ou qu’ils veulent lancer une marque, il faut savoir que la réalisation d’un SWOT est très importante au sein de l’entreprise. Lorsque vous lancez votre produit vous devez réaliser toutes sortes d’analyse sous forme de tableau , que ce soit pour le produit, ou pour analyser le public cible que vous voulez toucher il faut bien évidemment se préparer à tout cela. La partie de l’analyse SWOT en fait bien évidemment partit. Le SWOT est une analyse qu’on réalise par rapport aux produits qu’on va lancer. Elle analyse le produit sous quatre formes.

Le mot SWOT signifie en anglais :  Strengths, Weaknesses ,  Opportunities  et Threats. Ce qui est traduit en français par : Force, faiblesse, opportunité et menaces. Voilà ce que signifie un SWOT. Lorsque vous lancez un produit vous êtes conscient que le produit que vous lancez n’est pas un produit qui est à la perfection. Il est évident que cela peut avoir des défauts, non pas au niveau du produit en lui-même, mais en général. Dans un SWOT on analyse la marque et le produit. Par exemple si l’on prend une marque très connue comment Nike, on pourra donc citer dans les forces que la marque est populaire ce qui facilitera le lancement d’un de ces nouveaux produits. Voici un exemple pour les forces. Mais lorsque vous lancez votre produit et que votre marque est encore petite il faut faire une analyse complète pour savoir où se site votre marque, comprendre quelles sont les faiblesses au quelles elle peut rencontrer.

En quoi consiste le SWOT ?

Le SWOT représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la marque.

Voici quelques explications des points présentés :

  • Les forces : Elle représente toutes les capacités avantageuses de l’entreprise. L’exemple de force qu’il peut exister est par exemple l’originalité. Celle-ci peut présenter comme un réel avantage au sein de la marque. C’est ce qui la définit.
  • Les faiblesses :  C’est le point sensible de la marque. En général lorsqu’on débute dans la création d’entreprises on n’a pas énormément de visibilité. Le manque de notoriété fait partie des points sensibles de la marque.
  • Les opportunités : C’est une situation favorable de l’entreprise. Par exemple, une possibilité de faire un partenariat serait très avantageuse pour votre marque qui vient d’être créée.
  • Les menaces : Le point dont l’entreprise doit faire très attention comme par exemple la concurrence qu’elle peut trouver sur les marques qui proposent les mêmes produits.

 

Quels sont les avantages de réaliser un SWOT ?

L’avantage principal de la réalisation d’un SWOT c’est que vous pouvez comprendre la situation dans laquelle votre produit ou marque sera confronté. En effet, grâce au SWOT vous analysez votre marché sous différentes formes.Grâce au à la matrice SWOT, vous saurez dorénavant les problématiques que causeront votre produit, et vous saurez donc par la suite comment les fixer et améliorer votre produit en permanence.Le SWOT ce réalise très facilement et rapidement, ce n’est qu’un simple tableau à réaliser.

Pourquoi faut-il réaliser un SWOT lorsqu’on lance un produit ou une marque ?

Il est important que lorsque vous créez un produit ou une marque d’analyse le marché sur lequel vous voulez vous positionner. Le SWOT fait partie d’une analyse que vous devez réalisez, mais pas que. En effet, lorsque vous créez une entreprise vous devez réaliser plein d’analyse. Vous devez trouver le public que vous voulez cibler, trouver le positionnement de la marque et plein de points très importants pour votre entreprise. Le SWOT est une simple partie qui doit être réalisé pour comprendre au mieux votre entreprise en permanence.